منتدى طلبة الطب
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


نتبادل الخبرات والمعلومات الطبية
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 dopamine et cancer

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
dalila
طبيب ماسى
طبيب ماسى



انثى عدد الرسائل : 83
الفرقة الدراسية أو العمل : interne
مزاجى : dopamine et cancer Nadej10
الدولة : dopamine et cancer Algeri10
تاريخ التسجيل : 12/03/2008

dopamine et cancer Empty
مُساهمةموضوع: dopamine et cancer   dopamine et cancer Expire1020.10.08 19:11

L’étude de la Mayo Clinic révèle que le médicament de traitement de la Maladie de Parkinson peut être efficace chez les patients cancéreux

Une étude sur la souris révèle que la dopamine bloque les vaisseaux sanguins qui alimentent la tumeur.

ROCHESTER, Minn. -- Une étude publiée dans l’édition en ligne du 31 mars de The Journal of Clinical Investigation révèle que la dopamine, un médicament actuellement utilisé pour traiter la Maladie de Parkinson et d'autres maladies, peut également être efficace chez les patients cancéreux. Cette étude, menée sur des souris et des modèles de laboratoire, révèle que la dopamine peut être à même d'éviter le développement de nouveaux vaisseaux sanguins et, en conséquence, de ralentir l’ progression du cancer.

La dopamine est un neurotransmetteur du cerveau qui régule les mouvements et affecte le comportement. Sous sa forme synthétique, la dopamine sert à traiter les victimes d’attaques cardiaque, les patients atteints de la Maladie de Parkinson et de tumeurs pituitaires. Mais on ne savait pas jusqu'à maintenant que la dopamine bloquait le développement de nouveaux vaisseaux sanguins (processus appelé angiogénèse).

« Les chercheurs peuvent désormais éprouver ce concept sur les tumeurs solides dans lesquelles l’angiogénèse joue un rôle majeur en termes de croissance et de progression » indique Sujit Basu, M.D., Ph.D., scientifique de la Mayo Clinic qui a réalisé cette étude avec Partha Sarathi Dasgupta, Ph.D., scientifique du Chittaranjan National Cancer Institute (CNCI) de Calcutta, en Inde, et Debanjan Chakroborty, Ph.D., chercheur postdoctoral en biochimie à la Mayo Clinic et au CNCI.

« Les nouveaux médicaments n’apportent parfois pas la réponse. Nous avons plutôt recherché une nouvelle utilisation pour un produit existant et avons obtenu des résultats très prometteurs, » précise le Docteur Basu.

Cette étude n’a pas été reproduite sur l’homme mais les résultats sont encourageants, a-t-il ajouté.

Le Docteur Basu étudie le rôle de la dopamine dans le cancer depuis des années et la découverte initiale du fait que la dopamine peut bloquer le développement de nouveaux vaisseaux sanguins lui a été attribuée.
Son étude actuelle est menée sur le sarcome – tumeurmaligne des tissus mous -- chez la souris et les modèles de laboratoire. Cette étude est la première à établir que la dopamine joue un rôle dans l’utilisation des cellules endothéliales progénitrices dans le cancer qui fournissent une ligne d'approvisionnement en sang nourricier, déclare le Docteur Basu. Ces cellules, forme de cellules souches, sont libérées par la moëlle osseuse dans le système sanguin en réponse au facteur A de croissance endothéliale vasculaire (VEGF-A), qui est une protéine sécrétée par les cellules cancéreuses privées d’oxygène. Les cellules endothéliales progénitrices peuvent contribuer à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins destinées à alimenter le cancer.

Les chercheurs ont découvert que la dopamine interrompt le transfert des cellules endothéliales progénitrices de la moëlle osseuse vers le système sanguin en liant un récepteur spécifique à la surface des cellules progénitrices. Cette liaison supprime l’activité de la matrice métallopeptidase 9 (MMP-9), une enzyme permettant à ces cellules de sortir de la moëlle osseuse.

Dans le cadre de leurs expérimentations, ils ont constaté que le traitement à la dopamine réduisait considérablement la mobilité des cellules progénitrices au départ de la moëlle osseuse et qu’elle réduisait également l’expression de la MMP-9.
« C’est la première fois que l’on observe qu’un important neurotransmetteur comme la dopamine régule la mobilité de ces cellules progénitrices au départ de la moëlle osseuse. Cette observation est très importante et illustre la raison pour laquelle ces conclusions sont si exceptionnelles," explique le Docteur Basu.

Parmi les autres auteurs : Chandrani Sarkar, Ph.D., au CNCI et à la Mayo Clinic ; Uttio Roy Chowdhury, Ph.D., et Rathindranath Baral, Ph.D., tous deux appartenant au CNCI.


En savoir plus:

Cost of Dopamine (Mayo Clinic Pharmacy, March 6, 2008) Dopamine: 55 cents per dose (200 milligrams dopamine hydrochloride per 5 milliliters of solution


Article écrit le 2008-03-27 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Mayo Clinic - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
شوقى علاء
طبيب جديد
طبيب جديد



ذكر عدد الرسائل : 1
الفرقة الدراسية أو العمل : طبيب
الدولة : dopamine et cancer Egypt10
تاريخ التسجيل : 08/05/2009

dopamine et cancer Empty
مُساهمةموضوع: MEDICAL ONCOLOGY GROUP   dopamine et cancer Expire1008.05.09 20:59

MEDICAL ONCOLOGY GROUP
www.mog-eg.com
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
dopamine et cancer
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى طلبة الطب :: مجتمعنا طلبة الطب :: الأخبار الطبية-
انتقل الى: